Aussi appelés « Drop Down Menus », il existe divers moyens d’obtenir des menus dynamiques:
Utilisation de Java / Flash / ActiveX: Toutes ces méthodes pour créer un menu de navigation plus dynamique ont un défaut commun, en plus d’être souvent instables (surtout Java), lourdes à télécharger, lentes pour les ordinateurs plus vieux et peu compatibles entre les divers navigateurs web: Elles ne sont pas prises en compte par les moteurs de recherche et vous risquez d’avoir une portion non négligeable de votre site non indexée par ceux-ci, ce qui a pour conséquence une baisse considérable de traffic et de popularité.
Les seuls menus dynamiques qui sont lus par les moteurs de recherche sont bâtis en CSS et Javascript, une technologie connue sous le nom de DHTML (dynamic hypertext markup language), une variante avancée de HTML. Les utilisateurs qui supportent Javascript (près de 99% de la population) pourront profiter d’un menu qui montre seulement les options que les intéressent lorsqu’ils le naviguent, alors que les moteurs de recherche qui ne supportent pas Javascript vont tout de même détecter tous les liens et pourront ainsi indexer les pages concernées. Assurez-vous tout de même que le menu est construit à la base en HTML et CSS et ensuite animé par Javascript, si le contenu du menu est généré par Javascript, il aura les mêmes problèmes qu’avec les technologies mentionnées au début.
Un exemple de menu DHTML bien écrit et compatible avec les moteurs de recherche est SuckerFish [en], que je recommande.
Si vous voulez programmer vous-même quelque chose de très simple pour commencer (et apprendre), vous pouvez lire l’article Comment développer des sous-menus cachés