Personellement, je travaille presqu’exclusivement avec des serveurs Linux/Unix roulant le logiciel serveur web Apache, et pour plusieurs raisons:
- Sécurité: La plupart des virus qui attaquent les serveurs web exploitent des failles de sécurité auprès des serveurs Windows. Cela est peut-être dû à la faiblesse intrinsèque de Internet Information Server (assez probable, Microsoft a un piètre parcours de route au niveau de la sécurité, préférant toujours une grande quantité de features et facilité d’utilisation pour leurs valeurs de marketing) ou au fait que les hackers ciblent plus délibérément une mégacorporation qui a un passé trouble en termes éthiques. Dans tous les cas, le résultats est le même, Linux/Unix et Apache sont touts deux beaucoup plus sécuritaires.
- Open source: Les logiciels open source ne répondent pas aux mêmes impératifs de développement qu’un produit commerciale. Ils sont gratuits, construits et développés par une communauté de volontaires et enthousiastes en informatique, qui cherchent à créer des logiciels de qualité pour eux-mêmes et nous tous. Ils ne sont pas régis par un deadline commercial, donc pas empressés sur le marché malgré un dévelopement inadéquat (Microsoft est bien connu pour avoir utilisé ses clients comme beta testeurs). Et le code de programmation est ouvert à la scrutination de tous, donc moin enclin à avoir des failles évidentes.
- Gratuit et libres: Les logiciels open source sont gratuits et libres. Gratuits en ce sens qu’ils ne coûtent rien à utiliser, et libres en ce sens qu’il est permis à tous de modifier le code de programmation pour l’ajuster à nos besoins spécifiques. Un compte d’hébergement Linux/Unix/Apache coûte toujours moin cher que son équivalent Windows/IIS pour cette raison.
- Fonctionnalités: Unix (et sa version PC, Linux) ont été batis à la base pour contrôler plusieurs utilisateurs en même temps et agir comme serveurs, ils ont dont une grande capacité à ce niveau et une multitude de fonctionnalité intelligentes pour arriver à ces fins. L’architecture de Windows est bâtie à la base pour les usagers au domicile et au bureau.
- Part de marché: La combinaison Unix/Linux/Apache détient la plus grande part du marché des serveurs web, il m’est donc avantageux de choisir le chef de file alors que ca risque d’être le choix offert la majorité du temps.