Je viens de lire une entrevue de BusinessWeek avec le président de Google, Schmidt, et certaines personnes semblent vouloir les comparer à un nouveau Microsoft en terme de pouvoir et d’arrogance. Peut-être que la popularité de Google peut transparaitre aux yeux de certains comme un début de monopole, mais ces deux compagnies sont fondamentalement différentes au niveau de leurs attitudes et leurs cultures corporatives, depuis le tout début.
Microsoft a souvent entretenue des pratiques aggressives, sur le bord d’être franchement non éthiques, ce qui a étouffé bien des innovations. Au contraire, Google est très innovatrice et force ses compétiteurs à les suivre en offrant toujours plus aux utilisateurs. Il n’y a pas si longtemps, nous avions 2 méga-octets d’espace sur Hotmail ou Yahoo! Mail, alors que Google Mail offrait 1 giga-octet, ce qui a tout changé.
Peut-être que Google n’est plus la petite compagnie attachante et amicale de geeks d’il y a quelques années, mais la comparaison est vraiment injuste. La plupart des bonnes choses qui nous viennent de Google (une interface de recherche simplifiée, Google Adsense pour les webmasters, plusieurs logiciels gratuits et autres services gratuits expérimentaux, etc) ne seraient jamais venues d’une compagnie avec la culture corporative de Microsoft.