PHP est un langage de programmation dont les instructions sont exécutées chez le serveur, et non le client (Javascript, par exemple, est exécuté au niveau du navigateur de l’usager). Cela permets de générer une page HTML différente selon les actions de l’usager, et de créer ce que l’on appelle un site web dynamique.
Lorsque vous voyez une addresse pour une page qui contient diverses variables (comme, par exemple: index.php?template=2&story=/news/sunspots.html
), ces variables peuvent déterminer quel article, quel mise en page, quel design vous allez recevoir selon les choix que vous avez faits. Ça permets de gérer des sites avec des centaines, voire des milliers d’article, tout en gardant un gabarit de mise en page sur un seul fichier. Ceci n’est qu’un exemple, une bonne partie des logiciels interactifs que vous utilisez sur le web, comme un forum de discussion, un sondage, un calendrier, block-notes, web mail, etc sont écrits avec PHP ou un langage similaire.
Du moment qu’il y a une fonctionnalité qui demande un branchement logique (si cela, fait cela), il faut l’exécuter à partir de ces languages serveur. HTML est un language purement structurel et statique (fonctions de descriptions du contenu).
MySQL est un language de base de données qui permets d’entreposer, d’organiser, trier et structurer des données. Toutes ces opérations permettent, par exemple, de gérer un catalogue avec des milliers d’items et d’offrir la possibilitié de les voir en ordre alphabétiques, de prix, de popularité, etc.
Il y a des alternatives à ces deux languages maix ceux-ci sont les plus rapides et les plus populaires, tout en étant gratuits et open source. Ils sont le choix par défaut de la combinaison Unix/Linux/Apache.. mais ils sont aussi offerts sur Windows. On peut réaliser à peu près n’importe quel produit en ligne en combinant ces deux languages, la seule limite étant le temps, le budget et les connaissances du programmeur.