Dans la département des nouvelles inusitées du monde de la technologie, Google a décidé de pénaliser une de ses propres branches, Google Japan (Google.co.jp)! En effet, ceux-ci se sont faits prendre à acheter des liens avec PayPerPost, un réseau de blog qui se spécialise dans la critique furtive de produits (une pratique de marketing assez malhonnête qui laisse croire qu’une publicité est un billet de blog authentique) pour promouvoir un de leurs produits récents.
Acheter des liens, pour gonfler la valeur PageRank de son site artificiellement, est une pratique qui est déconseillée par Google et qui peut engendrer une pénalisation. Google.co.jp a passé d’un PageRank 9 à un PageRank 5. Belle débarque! La personne en charge de combattre ce genre de spam auprès des moteurs de recherche chez Google, Matt Cutts, a confirmé la nouvelle avec un message Twitter:
Google.co.jp PageRank is now ~5 instead of ~9. I expect that to remain for a while.
Je suis content de voir que si, dans une compagnie aussi large et globale que Google, la main gauche ne sait pas toujours ce que la main droite fait, ils ont au moins l’honnêteté de rester consistant dans leur application des pénalités, même si celles-ci s’appliquent à une branche de leur propre compagnie. Je connais peu de corporations qui soient aussi transparentes.
Et sur un tout autre sujet, ne manquez pas mon prochain billet très personnel sur les valeurs nutritives du Nutella! ;)
Ca n’a pas duré longtemps … ça en dit long !